Skip to main content

Convention territoriale globale (CTG)

Entamée en 2019 avec la caisse d'allocations familiales, la communauté de communes coeur et coteaux du comminges, le conseil départemental de la Haute-Garonne, ainsi que l'ensemble des opréateurs enfance/ jeunesse/familles du territoire, telle que la MJC de Montréjeau, la Convention territoriale globale (Ctg) sera signée pour 5 ans à la fin de l'année 2022.

Elle n’est pas un dispositif financier mais une démarche pour construire un projet social sur le territoire. Elle associe les habitants aux politiques qui les concernent, soutient l’action et la réponse à de nouveaux besoins, se nourrit des politiques publiques et fait ainsi vivre un projet de territoire attractif et innovant. 

Cependant, selon les projets d'actions définis dans son cadre, les divers financeurs peuvent apporter leur soutien économique.

La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la Ctg, suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants et sur le territoire. 

  

Politique enfance/jeunesse municipale

La MJC de Montréjeau est associée à la réflexion municipale sur les actions à conduire en matière d'enfance et de jeunesse. Ce travail se réalise à travers des rencontres avec le maire et les adjoint.e.s de la commune dans le cadre de réunions particulières entre ces acteurs. Il s'effectue aussi au sein d'institutions partenariales tel que le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui réunit tous les acteurs concernés par les questions de délinquance.

Politique enfance/jeunesse du Conseil départemental

Depuis sa création en 2003 la MJC est soutenue par le dispositif Temps Libre Prévention Jeunes du Conseil Départemental.

Ce dernier a pour objectifs de :

- développer les compétences psychosociales des jeunes,
- développer une dynamique d'intégration sociale et de prévention des risques concernant des enfants et des jeunes en situation difficile faisant l'objet d'une intervention des travailleurs sociaux,
- aller dans le sens d'un aménagement et d'une mise en valeur du temps libre comme cadre contribuant à l'autonomisation, au développement personnel et collectif, à la socialisation des jeunes en les mobilisant pour un nouveau civisme,
- rééquilibrer au bénéfice du milieu rural ou semi-urbain les moyens d'intervention auprès des jeunes connaissant des phénomènes d'isolement et des carences en termes de propositions et d'équipements éducatifs.


A l'nitiative de la Maison des solidarités à Saint Gaudens, des réunions partenariales ont lieu chaque année entre les opérateurs enfance/jeunesse du territoire aux fins d'échanges sur les projets et pratiques professionnelles et sur le rapprochement avec les interventions des travailleurs sociaux du département (éducateurs.trices, assistantes sociales)