+ d'infos Cuisine diététique seniors

Cette action ne pourra accueillir que 12 personnes.

Il s’agit de journées thématiques CUISINE et NUTRITION, qui visent à aider les personnes de plus de 60 ans vivant à domicile, à mieux gérer leur alimentation en qualité et quantité tout en développant des liens sociaux.

Le projet est constitué de 18 séances qui peuvent se suivre comme un programme mais seront indépendantes les unes des autres pour permettre aux participants la liberté de choisir les thématiques. Chaque séance pourra accueillir jusqu’à 10 participants (ou moins en fonction des mesures sanitaires du moment). Afin de familiariser les seniors qui en auraient le besoin à la pratique des outils numériques, certaines séances seront en présentiel et d’autres à distance (11 en présentiel et 7 à distance).

Toutes les séances intègreront la pratique de l’outil numérique de la manière suivante :

 ➢ Les séances en présentiel (11 séances) L’animateur NUTRImania fournira aux participants des tablettes numériques connectées. Chaque séance durera 4h30 et sera décomposée en 4 temps : 1 : Un atelier thématique ludique sur la nutrition (durée 1h30) 2 : Un travail participatif de recherche et de détermination de recettes sur les tablettes numériques (durée 45mn) 3 : Un atelier culinaire (durée 1h15mn) 4 : Une dégustation partagée des recettes réalisées (durée 1h).

 ➢ Les séances à distance : (7 séances) Chaque séance à distance durera 1h30 et sera décomposée en 3 temps : 1 : Une séance de questions-réponses sur la thématique nutritionnelle abordée lors de la séance précédente en présentiel ou sur un sujet d’actualité lié à l’alimentation. 2 : Un retour d’expérience des participants concernant une recette expérimentée au domicile entre 2 séances. 3 : Un temps ludique autour d’un quizz sur l’alimentation.

Il sera utilisé l’application de visioconférence ZOOM ou MEET, à laquelle les participants seront formés lors d’une séance en présentiel. Lorsque les participants ne seront pas équipés de leur propre matériel numérique à domicile, ils pourront participer aux séances à distance en sollicitant un participant équipé.

Tarif

Les journées seront entièrement gratuites pour les participants, y compris l’achat des denrées. Cette action est soutenue par différents financeurs publics en charge de la santé des séniors.

Equipement

Les espaces et matériels seront fournis par la commune et la MJC.